Mesure de perméabilité à l’air

Mesure de perméabilité à l’air

La construction de votre bâtiment est désormais achevé, il est à présent important de vérifier que les préconisations du bureau d'étude ont bien été respectées. Expert dans la mesure de la performance énergétique, Edimm procède aux contrôles rendus obligatoire par la réglementation thermique 2012. Le premier contrôle est la mesure d'étanchéité  à l'air de votre habitation. Les infiltrations d'airs incontrôlés impactent la performance énergétique, altèrent la qualité de l'air intérieur et dégradent votre habitation.

Pour analyser ces défauts, nos techniciens installent une porte soufflante équipée d'un ventilateur. Celui-ci évacue l'air de l'intérieur à l'extérieur de l'habitation ce qui déclenche une dépression, mettant en évidence les fuites d'air qui perturbent le bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Les experts Edimm relèvent les mesures par ordinateur et vérifie que les résultats sont conformes aux normes réglementaires. Spécialisé dans la gestion des DPE pour de nombreux grands comptes, nos experts diagnostiqueurs vous répondent dans les meilleurs délais et vous accompagne y compris après la remise des rapports d'audit.

Notre méthodologie

Définition des objectifs de la prestation

1

Etude documentaire préalable au diagnostic

2

Relevés sur site

3

Analyse technique des données

4

Rapport et restitution de l’Audit

5

Vous avez des questions ?

Les travaux réalisés suite à un audit énergétique permettent de gagner sur 3 points :

- La valeur globale de l'habitation
- Le confort d'habitation
- Des économies substantielles de facture énergétique.

Une étude énergétique consiste à reprendre la manière dont a été construite la maison à l'origine, monter dans les combles, regarder le toit et les murs, éventuellement ouvrir une prise électrique pour voir ce qu'il ya dedans pour identifier dans quels matériaux elle a été construite.

Dans un deuxième temps, nous utilisons un logiciel qui permet d'analyser toutes les données collectées. Ce logiciel permet d'établir une simulation afin de prédire les ameliorations suite à la pose d'une isolation du toit, des murs ... Cette étape permet également d'évaluer les coûts afin de dialoguer avec le propriétaire en fonction de son budget.

Avoir une approche globale des travaux permet d'éviter certaines erreurs. L'erreur classique est de se précipiter et de faire tout de suite, comme par exemple le remplacement de ses fenêtres. Il vaut mieux commencer par prendre du recul, avoir une approche globale sur sa maison, regarder l'ensemble des endroits qui peuvent être isolés et évaluer les coûts. Une étude complète  vous emmènera à prendre les bonnes décisions afin de dépenser votre argent de manière beaucoup plus efficace.

Afin de réaliser correctement l’Etude Thermique, il est nécessaire que le MOA fournisse au bureau d'étude thermique (BET) les documents suivants :

-       Description des travaux (Construction, agrandissement, rénovation, …)
-       Plan de l’édifice
-       Schéma de la zone des travaux
-       DE/ETUDE/01

La réalisation de l’étude thermique est subordonnée à l’acceptation du devis puis à la signature d’un contrat de service précisant les modalités de réalisation, les objectifs de la prestation, les livrables et le prix de l’ensemble de la prestation.

L’intervenant pour la phase de contractualisation est le Référent Technique. Il a en charge la conception du dossier et le rassemblement de l’ensemble des pièces nécessaires à la réalisation de la prestation.

Concernant la phase de réalisation, elle est réalisé par un intervenant possédant une formation à la RT 2012 et à l’utilisation des logiciels Perrenoud U21 et U22 Win. La preuve de ses compétences doit être fournie par une attestation de formation ayant moins de 2 ans.

A l’issue de la phase de réalisation, le Référent Technique réalise une lecture pour validation des réalisations de l’intervenant.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Faire une demande