Actualités texte de loi, article thématique... restez informé !

08/10/2018

Le BBIO, c'est quoi ?

Zoom sur le BBIO ou le Besoin Bioclimatique

La Réglementation Thermique 2012, encore appelée norme RT2012, a imposé le calcul du BBIO. Il s’agit d’un indice qui prend en compte les besoins en chauffage, climatisation et éclairage du bâtiment à construire en fonction du lieu de construction, de son altitude, de son orientation, de sa ventilation. En conséquence, une maison n’aura pas le même objectif de BBIO max selon qu’elle se situe à Belfort ou à Nîmes. Le besoin bioclimatique maximal se calculera alors selon une moyenne modulée en fonction de la localisation géographique mais aussi l'altitude et la surface moyenne des logements. Par ailleurs, il faut savoir que le BBIO n'est qu'une partie de l'étude thermique. En effet, cette dernière comprend trois exigences : le BBIO, le CEP (Coefficient d'Energie Primaire) et la Tic (Température Intérieure Conventionnelle). Seul, le BBIO concerne uniquement la demande de permis de construire. Accompagné du CEP et de la Tic, il contribue à l'obtention de l'attestation RT2012 à la fin des travaux. Ainsi, même si le BBIO ne prend pas en compte les systèmes énergétiques, il est vrai que chez EDIMM, nous réalisons l'étude en entier pour vérifier dès le début que votre projet respecte la RT2012.

Chez EDIMM comment fait-on pour calculer le BBIO ?

Des ressources humaines présentes pour vous accompagner dans votre projet

Pour ce faire, nous avons un responsable technique, ingénieur en thermie et énergie renouvelable, qui est en capacité de réaliser l’étude thermique. Sa force tient du fait qu'il sera aussi force de proposition pour vous guider dans la réalisation de votre projet de construction. Notre objectif est donc de vous permettre d’optimiser votre projet ; aire le bon choix entre les différents matériaux, isolants, systèmes de ventilation, de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement si nécessaire, et d'énergies renouvelables, ... Lors de la réalisation d’une étude thermique, nous gardons comme objectif de vous permettre d’obtenir votre permis de construire. Ainsi, EDIMM vous accompagne jusqu’à l’obtention du BBIO inférieur au BBIO max de votre projet.

Sur quels outils nous appuyons-nous ?

EDIMM s'entoure de plusieurs outils différents afin de calculer et optimiser le BBIO. En effet, il existe des logiciels permettant d'accélérer nos calculs et analyses. La suite PERRENOUD nous permet notamment d'effectuer des calculs réglementaires conformément à la norme RT 2012. En complément, le logiciel Comfie Pleiade permet de réaliser une simulation thermique dynamique en conformité avec la réglementation. Il est à noter que nous sommes fiers, chez EDIMM, de compter au sein de notre effectif Mr BUATOIS. Ingénieur en thermie et énergie renouvelable, il est notre Responsable technique certifié Expert en Rénovation énergétique par l'Instut de Certification I.CERT. Il s'agit d'une belle reconnaissance pour notre expertise en étude thermique. Nous la mettrons à disposition avec plaisir pour votre projet immobilier.