Actualités texte de loi, article thématique... restez informé !

07/11/2018

Jacques MASSON, le premier franchisé d'EDIMM

Je m’appelle Jacques MASSON ; cela fait deux ans que je suis franchisé EDIMM. Dans cet article, j’explique ainsi succintement mon parcours, pourquoi avoir choisi EDIMM pour ensuite faire un premier bilan depuis mon lancement.

Le parcours de Jacques MASSON avant d'ouvrir une franchise chez EDIMM

Auparavant, j’étais un indépendant tout en étant sous franchise pour une grande distribution alimentaire. Après plus de quinze ans comme gérant d’une grande surface dans la distribution alimentaire, je souhaitais me reconvertir et revenir dans le secteur du bâtiment. Ayant une formation initiale d’ingénieur dans le bâtiment, je me suis inscrit à des formations en thermique du bâtiment et économies énergies pour me remettre à niveau. C’est lors d’une formation sur les « Audits énergétiques » que j’ai rencontré Alexandre DULAC, fondateur d’EDIMM. Il m’a alors expliqué le fonctionnement de sa société de diagnostics immobiliers. Ainsi, depuis plus de 10 ans, il s'est formé, développé, diversifié. Au fil du temps, il a constitué une équipe pour répondre à l’évolution réglementaire dans le secteur des diagnostics immobiliers.

Créer son entreprise en expertise immobilière : une belle opportunité !

Suite à ma formation, Alexandre DULAC m’a proposé de devenir le 1er franchisé EDIMM. Son expertise, sa vision du secteur des diagnostics immobiliers et sa volonté de développement d’EDIMM m’ont convaincu rapidement. J’ai passé les Certifications et j’ai ouvert une agence EDIMM. Mobile géographiquement, je me suis installé à LYON et j’ai ainsi bénéficié de ses relations professionnelles et commerciales. Ensuite, Alexandre m’a aidé pour le lancement de mon activité, commercialement, techniquement aux niveaux matériels et informatiques. J'ai ainsi bénéficié d’une assistance efficace.

Un bilan positif pour un premier franchisé

Après deux ans d'ouverture de franchise, l’activité se développe bien au niveau des particuliers mais surtout au niveau des « professionnels ». En effet, j’ai passé les Certifications DPE « Diagnostic de performance énergétique » avec mention et « Amiante » avec mention. La stratégie d’EDIMM est alors de développer le secteur professionnel pour se démarquer de la concurrence mais aussi répondre à des appels d’offres, travailler avec des « Grands Comptes » et réaliser des missions à fortes valeurs ajoutées. Par ailleurs, je travaille également en sous-traitance pour SOCOTEC et EDIMM ce qui permet aussi de développer le chiffre d’affaires. Ainsi, il s'agit d'une activité professionnelle stimulante ; en effet, elle demande à la fois des qualités techniques, relationnelles, commerciales mais aussi une mobilité et une grande réactivité. En tant que travailleur indépendant, il faut être autonome mais l’esprit de groupe est présent. Avec l’évolution réglementaire dans l’immobilier chez les particuliers et les entreprises, ce secteur d’activité est en forte croissance. Je pense investir dans des bureaux et embaucher pour continuer à me développer . Par conséquent, je suis heureux de faire parti de l’équipe EDIMM et je pense que d’autres personnes comme moi vont rejoindre la société. Lorsque nous aurons une taille plus importante et une couverture géographique, EDIMM pourra également répondre à des appels d’offres nationaux. Ainsi, EDIMM a des atouts pour gagner des parts de marché, notamment grâce au professionnalisme et la réactivité de ses membres.

Articles connexes

11/10/2018
Alexandre DULAC, gérant fondateur d'EDIMM

Pour vous permettre de mieux le connaître, Alexandre DULAC, gérant fondateur d'EDIMM, dresse un aperçu de son parcours.

Lire la suite