Audit énergétique 

Audit énergétique 

L'audit énergétique est une étude qui vous permet de savoir quelles sont les meilleures options pour faire baisser les consommations d'énergie de votre établissement, tout en visant à améliorer le confort et la santé des occupants.

Pour se faire, la première mission pour Edimm consiste à effectuer une visite sur site afin de collecter un maximum d'informations sur la structure et le fonctionnement du bâtiment. Les relevés permettent alors d'effectuer une simulation afin de cibler ce qu'il faut améliorer en priorité d'un point de vue énergétique dans votre bâtiment. Ce travail nous permet de vous proposer des solutions chiffrées qui allient à la fois gains énergétiques et économies.

Vous souhaitez diminuer les charges de fonctionnement de votre établissement ? Communiquer sur les engagements environnementaux de votre entreprise ? Faites confiance à Edimm, présent depuis 10 ans sur le marché des diagnostics immobiliers en France et dans les DOM, nous appliquerons minutieusement notre savoir-faire qui nous a permis d'être aujourd'hui reconnu comme un des leaders. 

Notre méthodologie

Définition des objectifs de la prestation

1

Etude documentaire préalable au diagnostic

2

Relevés sur site

3

Analyse technique des données

4

Rapport et restitution de l’Audit

5

Vous avez des questions ?

Les travaux réalisés suite à un audit énergétique permettent de gagner sur 3 points :

- La valeur globale de l'habitation
- Le confort d'habitation
- Des économies substantielles de facture énergétique.

Afin de réaliser correctement l’audit énergétique, il est nécessaire que le MOA fournisse au Bureau d'étude thermique (BET) les documents suivants (recueil de données) :

  • Plans du bâtiment (plans de niveaux, élévations, CVC,…)
  • Composition du bâti (CCTP, mise à jour après travaux,…)
  • Les factures d’énergie des 3 dernières années (a minima)
  • Documentation technique des systèmes énergétiques
  • Description des travaux (Construction, agrandissement, rénovation, …)
  • Fonctionnement du bâtiment (zones chauffées, refroidies, ventilées, éclairées,…)

La liste n’est pas exhaustive et peut être complétée lors de la réalisation de l’AE avec tout document jugé utile par l’intervenant en charge de l’AE.

Travail sur place :

Le temps de présence sur site de l’intervenant est défini de concert avec le MOA, en fonction du type de bâtiment, de sa surface, des objectifs de l’AE.

Le travail sur place permettra à l’intervenant de vérifier toutes les données fournies par le MOA en inspectant consciencieusement le site (bâti et systèmes).

En fonction des objectifs, l’intervenant procèdera à toutes sortes de mesures (surfaces, températures, éclairement,…) pour évaluer le niveau de service réel, la performance des systèmes techniques, l’utilisation réelle du bâtiment.

Analyse :

A partir de tous les éléments recueillis (documents fournis et relevés sur site), l’intervenant analysera le potentiel d’économie d’énergie du site étudiée. Pour cela, il évaluera les performances du bâti, des systèmes, des services, ainsi que la performance globale prenant en compte tous les éléments et leurs interactions. L’utilisation des logiciels WinPTZ (pour les habitations collectives) et Pleïades+Comfie (pour les bâtiments tertiaires) permettra d’affiner les calculs en tenant compte du maximum de paramètres. Il s’agit de l’état initial du site.

Après avoir défini l’état initial, l’intervenant doit identifier toutes les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique (qui sont fonctions de l’état actuel, des références, des technologies actuelles, de l’expertise de l’intervenant). Les différentes actions définies seront quantifiées grâce à des indicateurs tels que le gain énergétique, le temps de retour sur investissement.

Rapport :

Le rapport est élaboré pour le MOA et reprend toutes les données de l’AE énoncées ci-dessus. Il permettra au MOA de comprendre l’état actuel du site audité et d’appréhender et comparer les améliorations énergétiques proposées.

A l’issu de ces opérations, le Référent Technique:

  • valide le rapport avant sa transmission au MOA (pour que celui-ci puisse en prendre connaissance avant la restitution)
  • archive le dossier dans ANALYSIMMO en intégrant l’arborescence de dossier et de fichier WinPTZ ou Pleïades+Comfie dans un fichier compressé qui sera intégré dans le dossier ANALYSIMMO portant la référence adéquate.

Vous souhaitez un devis personnalisé ?

Faire une demande