Actualités texte de loi, article thématique... restez informé !

11/10/2018

Alexandre DULAC, gérant fondateur d'EDIMM

Pour vous permettre de mieux le connaître, Alexandre DULAC, gérant fondateur d'EDIMM, dresse un aperçu de son parcours.

Plusieurs emplois variés pour débuter dans le monde du travail

En 1992 après un baccalauréat en comptabilité et gestion d’entreprise (Bac G2), je devance le service militaire pour intégrer la police nationale en tant que Policier Auxiliaire. Initialement j’ambitionnais d’y faire carrière. Après quelques mois dans un commissariat de Paris, j’ai choisi de ne pas aller plus loin.... Ayant pour habitude d’avoir des projets, j’ai fait le choix de partir en Angleterre après le service national. Pendant 6 mois, j’ai perfectionné mon anglais en exerçant mes talents comme plongeur puis serveur. Nous voilà en septembre 1994, je rentre en France, je m’inscris en première année de BTS en informatique de gestion. Pour des raisons financières et très personnelles, je m’arrêterais en première année. En 1995, je m’éloigne à nouveau pour la Guadeloupe puis le Canada ou mes talents pour la restauration me permettent de subvenir à mes besoins.

Un premier pas vers la création d'entreprise

1997, je crée une première entreprise dans un secteur qui ne me conviendra pas. J’en sortirai en rejoignant la grande distribution en 1999 via l’intégration d’une formation de responsable secteur frais. Le bug de l’an 2000, l’année d’un premier bilan m’amène à réviser mes projets. Je reprends les études par le biais d’une formation privée dans le domaine de l’informatique, durée de la formation 3 mois, coût 40.000 francs (les euros n’existaient pas encore). Dans la foulée, je démissionne de la grande distribution et fais un emprunt,... Je deviens alors spécialiste des technologies Microsoft (je serai MCSE Windows NT 4.0 puis MCSE Windows 2000). Entre 2000 et 2007, J’intègre des groupes de dimension internationale pour évoluer et à terme prendre en charge des activités liées à la métrologie des systèmes d’information pour le transporteur maritime CMA-CGM, un leader du transport maritime. En parallèle de cette « carrière » je m’inscris au CNAM dans le domaine des systèmes d’information. J’obtiens un DPCT en génie informatique d’entreprise puis plusieurs UV du diplôme d’ingénieur en lien avec mes préoccupations professionnelles.

Alexandre DULAC et le projet EDIMM (Expertises et Diagnostics Immobilier)

En 2006, l’envie de revenir à une réalité plus concrète me pousse à entamer une réflexion sur mes motivations pour les prochaines années. J’en arrive à lancer le projet EDIMM en 2007. Février 2007, EDIMM réalise ses premières interventions. Pour continuer le développement d’EDIMM je me forme (Master en Management Général de l’IAE d’Aix en Provence en 2011, formation vente & négociation auprès de MOORTGAT). Depuis 2007, EDIMM continue sa croissance sur un marché en développement et prend sa place avec la volonté de créer des emplois et de la valeur pour les acteurs du projet.

Aujourd'hui, Alexandre DULAC est au coeur de la formation et du développement d'activités dans le domaine de la gestion immobilière

Depuis 2015, je forme les techniciens en diagnostics immobiliers en partenariat avec ITGA Depuis 2017, j’enseigne à l’université de Montpellier en Licence Professionnelle Technico-Commerciale à l’Internationale « Enjeux de croissance des PME-PMI » Fin 2018, j’intègrerai le Mastère Spécialisé MOGI (Maitrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière) à l’École Spéciale des Travaux Publics avec pour objectif de d’offrir à EDIMM un potentiel de développement dans les activités de la Maitrise d’Ouvrage et de la Gestion Immobilière et pourquoi pas à l’international puisque le Mastère est accrédité RICS !